Notre histoire

Une renaissance

Début 2022, Michel Bourel et Olivier Mermuys découvrent le potentiel du Château de Roquemont. Dans le contexte du réchauffement climatique et des sécheresses estivales démarrant de plus en plus tôt la situation géographique du Château de Roquemont en contre bas de Saint Emilion sur des sols plus sablonneux permet de travailler sur différents terroirs des vins qui correspondent plus aux nouvelles attentes des consommateurs. Tous les deux sont très à l’écoute des retours des clients et veulent apporter une approche nouvelle à Saint Emilion avec des gammes plus accessibles en gout et en budget.

C’est donc en 2022 sans perdre de temps que les Vignobles Bourel ont restructuré le Château de Roquemont, un vignoble de 9 hectares à Saint Sulpice de Faleyrens, une des huit communes qui composent la juridiction de Saint Emilion. 

Le Château de Roquemont vit donc une renaissance !

Le château est situé dans la plaine de l’appellation de Saint Emilion, avec une vue privilégiée sur le clocher de l’église monolithe de ce village médiéval, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un renouveau

Tant au niveau du vignoble, que de l’infrastructure, tout est fait pour que le Château de Roquemont devienne l’un des fers de lance du renouveau des vins de Bordeaux. Le premier venu du Château de Roquemont est le Bordeaux Supérieur 2022.
Notre appellation Bordeaux Supérieur répond à des critères de qualité plus stricts et est élevé 12 mois avant commercialisation.
Il est HVE3. La Haute Valeur Environnementale correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Le niveau 3 est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation.
Arrêt des herbicides, plantation de haies, ruches, … Toutes les méthodes les plus sensibles au respect de l’écosystème sont mises en place, ce qui a permis l’obtention du label HVE 3.
Pour le cuvier, 3 types de cuves (inox, bois, béton) sont installés, et pour l’élevage, en plus des barriques, des amphores sont au programme.
Un chai doté de nombreuses options techniques qui permettent d’y élaborer des vins modernes, élégants et gourmands.
Le millésime 2022 à Bordeaux est déjà considéré par beaucoup comme le meilleur de ce siècle. Le Bordeaux Supérieur du Château de Roquemont correspond également en parallèle à la renaissance du domaine à une volonté de faire un vin en adéquation avec les attentes nouvelles des consommateurs.
Ce Bordeaux Supérieur 2022, dont le terroir est séparé seulement par un chemin de l’appellation de Saint Emilion, révèle des tanins souples et un boisé fondu, il est fruité, gourmand et généreux. Enfin un Bordeaux qui peut aussi être dégusté dans sa jeunesse !
Retour en haut